Découpe jet d'eau

Présentation du procédé de découpe JET D'EAU

La découpe au jet d'eau, procédé écologique, est un processus de découpe de matières par l'intermédiaire de l'eau dont la pression est augmentée par une pompe. Puis l'eau, pure ou additionnée d'abrasif, passe dans une buse de faible diamètre. Cette action combinée permet la découpe de différentes matières, des épaisseurs jusqu'à 200 mm, avec une précision et une qualité inégalées. Cette technologie est la seule permettant la découpe avec le même "outils" de matériaux durs tels que les métaux, les mineraux, le verre (hors securit), le bois, ... que les matériaux tendres de type composites tels que les caoutchoucs, les mousses, les plastiques et autres.

Il existe deux procédés de découpe au jet d'eau : la découpe à l'eau pure et la découpe avec adjonction d'abrasif. La découpe à l'eau pure est réservée pour les matières tendres.  La découpe avec abrasif est utilisée pour les matériaux durs.

 

Avantages de la découpe JET D'EAU

La découpe au jet d'eau offre une très bonne qualité de coupe même sur les fortes épaisseurs. L'angle de dépouille est réduit voir annulé avec le système de correction de coupe. L'état de surface de la coupe dépend de la vitesse d'avance : pour une pièce de qualité "ébauche", la vitesse sera élevée - pour une pièce de qualité "finie", la vitesse sera plus lente.

Lors de la découpe au jet d'eau, la matière ne subit pas d'altération : la coupe étant réalisée à froid, la matière ne chauffe pas - il n'y a pas de modification de la structure donc pas de déformation de la matière. La découpe au jet d'eau permet la découpe de pièces fragiles, minces, rectifiées, traitées, ... . Elle permet également la reprise de pièces finies ou peintes.