La solution complète anti-départ intempestif AC2M, composée d'une plateforme d'accès, d'une passerelle abattante et de une ou deux barrière(s) levante(s) est un dispositif de la catégorie EPC (équipement de protection collective). Elle a pour but de garantir la protection des opérateurs lorsqu'ils interviennent en hauteur sur un véhicule pour des interventions de maintenance, lavage ou bien prélèvement d'échantillons.
Une barrière levante limite l'accès à la zone d'intervention et signale au chauffeur s'il peut approcher ou non : quand la barrière est levée, le véhicule peut avancer et se mettre en place.
Dès que la citerne est en position, le chauffeur éteint le moteur. Maintenant, l'opérateur (ou bien le chauffeur si c'est la même personne) peut accéder sur la plateforme, déverrouiller la passerelle et la positionner sur le véhicule. Par la même manoeuvre, la barrière levante devant le camion se ferme.
Grâce au garde-corps escamotable et de l'escalier déformable de la passerelle rabattable, l'opérateur travaille en toute sécurité sur le dôme. Les risques de chute, de dénivelleation et d'accident de travail sont réduits.
A la fin des travaux, il remonte la passerelle et la verrouille à nouveau. Seulement maintenant, la barrière levante se relève pour autoriser le départ du camion.
Solution complète anti-départ intempestif