Qui sommes-nous ?
AC2M, c'est
une équipe dynamique et créative à votre écoute
une gamme complète de barrières écluses de sécurité innovatives et robustes, contrôlées par l'APAVE
des solutions astucieuses pour accéder sur citerne
une fabrication française et écoresponsable pour minimiser son empreinte carbone
un savoir-faire et une grande réactivité
une entreprise à taille humaine avec des valeurs environnementales et sociétales.
Implantée dans le Loiret depuis 1998, la société AC2M est spécialisée dans la conception et la fabrication de barrières écluses de sécurité, d'échelles mobiles et de passerelles abattantes pour les accès sur citernes.
Les barrières écluses de sécurité : lors du chargement de palettes sur les plates-formes au moyen de chariot élévateur, gerbeurs, palans, … il y a une zone ouverte dans les garde-corps ou les parois pleines. A ce moment, l’opérateur est en contact avec le vide et le risque de chute est présent. Ces sas à palettes permettent la mise en sécurité des zones de chargement palette en hauteur sur plate-forme. Les barrières de sécurité assurent la continuité du garde-corps tout en laissant disponible un espace dimensionné pour la dépose des charges par les opérateurs au moyen d’un engin de manutention. Le personnel évoluant sur la plate-forme reste en sécurité à tous les moments de la manutention de par la cinématique du garde-corps, quel que soit son mouvement : basculant, levant, coulissant, … . Une fois en position fermée sur le vide, le garde-corps évite les risques de chutes aussi bien des opérateurs avec les lisses de protection que des petits objets avec la plinthe en position basse. L’ensemble du personnel est ainsi mis en sécurité lors de ces opérations sensibles au moyen des écluses à palettes.
Les passerelles abattantes pour accès sur citernes : lors des prélèvements d’échantillons ou chargement de citernes, les opérateurs doivent monter sur le dôme des citernes. Ils utilisent pour cela la coursive de la citerne et ne sont pas protégés du risque de chute. Lorsqu’une citerne routière arrive sur un site industriel, il est nécessaire d’intervenir sur le dôme afin d’y réaliser diverses opérations : prélèvement d’échantillons, ouverture des trou d’homme, … . A ce moment, les opérateurs ou chauffeurs se mettent en situation à risque lorsqu’ils évoluent sur la coursive de la citerne. Les passerelles abattantes permettent de disposer d’un garde-corps qui vient ceinturer la zone où se situent les interventions. Elles sont conçues pour s’adapter en fonction de la hauteur de la citerne du fait de leur escalier déformable qui laisse une amplitude d’accès assez importante (+ ou – 45°). Le garde-corps aussi est adapté à la longueur de la citerne. Il peut également se régler afin d’être polyvalent. Lorsque l’opérateur a réalisé son positionnement, la zone est sécurisée au moyen de la passerelle abattante, de la même manière qu’une plate-forme. A ce moment-là, il peut évoluer librement sur l’ensemble du dôme de la citerne afin de réaliser ses opérations.