La barrière écluse de type SG3 levante permet la manutention des charges avec un palan, mais aussi le passage de palettes hautes. Elle fonctionne sur le principe de barrières de passage à niveau inversées. Les garde-corps en position ouverte ne se situent pas au-dessus de la zone de manutention, ce qui libère complètement le passage.
En position "ouverte", le garde-corps avant est relevé verticalement, le garde-corps arrière est horizontal et ferme la sortie de la barrière. La zone est sécurisée. La palette est déposée au moyen d'un chariot élévateur ou d'un palan. Une fois l'opération effectuée, l'opérateur(trice) manipule le garde-corps arrière pour le relever, ce qui entraîne le mouvement inverse sur le garde-corps avant. La palette peut être enlevée de la zone, le garde-corps avant fermé supprimant le risque de chute de hauteur. La barrière écluse peut être repositionnée en position ouverte côté vide.
Cette barrière écluse peut s'adapter à son environnement avec les configurations suivantes :
- Type SG3-2 : lisse supérieure articulée permettant de gagner de la hauteur lorsque le garde-corps est relevé et qu'il y a un risque de collision avec des obstacles : plafond plus bas, tuyauterie, poutre, ...
- Type SG3T : garde-corps traversant un mur en cas d'utilisation en association avec une porte : le garde-corps avant se situe devant la porte, le reste de la barrière écluse à l'intérieur du bâtiment.
- Type SG3A : barrière écluse avec une sortie à 90° latérale : permet d'évacuer la palette sur un des côté de la barrière ecluse.
- Type SG3-3 : barrière écluse coulissante lorsque la hauteur disponible ne permet pas de relever le garde-corps.
L'ouverture du garde-corps peut se faire sur la droite ou sur la gauche selon les contraintes liées à l'environnement ou à la manutention.
Ce modèle peut être décliné en inox.
Barrière écluse type SG3 - levante