Accès aux dômes des citernes

PASSERELLE ABATTANTE

 

Lorsque des citernes sont présentent sur un site, il est nécessaire de monter sur le dôme afin de réaliser certaines opérations : prélèvement d’échantillons, maintenance, lavage, … . Pour cela, les opérateurs utilisent les échelles intégrées aux véhicules et n’ont pas de sécurité lorsqu’ils sont sur le dôme. De plus, l’accès se fait souvent avec du matériel en main, ce qui renforce le risque de chute.

 

Les passerelles abattantes répondent à cette problématique de sécurité sur le dôme. Le principe est de mettre en sécurité l’opérateur avec un garde-corps escamotable et de faciliter son accès sur le dôme avec un escalier déformable. La passerelle est verrouillée en position haute. La citerne arrive et se met en position. L’opérateur déverrouille la passerelle et la rabat sur le dôme de la citerne. L’escalier abattant et le garde-corps se mettent en place pour favoriser l’accès et la sécurité autour de la zone. L’opérateur peut réaliser ses opérations. Une fois terminé, il remonte la passerelle et la verrouille. L'accès sur le dôme de la citerne est sécurisé.


Les passerelles abattantes peuvent également être automatisées.

 

Accès sur citerne - passerelle abattante - escalier abattant

 

L'accès sur citerne est sécurisé : la passerelle abattante et son garde-corps mettent en sécurité l'opérateur lors de ses opérations sur le dôme de la citerne.